Roland Shon - Théâtrenciel

Les Oiseaux Architectes

Créé en 1995.

Parcours théâtral pour 3 comédiens, 1 musicien, objets, ombres, marionnettes.
Mise en scène : Jean-Paul Racodon
Interprétation : Bertrand Lemarchand, Jean-Paul Racodon, Roland Shön, Francois Smol

Afin de financer la construction du musée Taxhar, la Fondation se voit dans l'obligation d'organiser une vente aux enchères de la collection des oeuvres des Oiseaux Architectes, recueillies par Volter Notzing : leurs masques et leurs drôles d'échelles, leur jeu des nuages perchés, leur opéra infinitésimal et même leurs démons de la Douzième Ponte. 2 étranges gardiens vous entraînent dans une visite troublée par la présence d'un mystérieux musicien et d'un obscur trafiquant...

PRESSE

« [...] Il faudrait décrire ces objets magiques, citer ces phrases poético-surréalistes... Il faut en tout cas dire le bonheur qui nous assaille à chaque instant, la jouissance des yeux, des oreilles... »
MF Grislin, L'Hebdoscope de Strasbourg, mai 95

« On l'a compris, ce spectacle pataphysique, poétique et humoristique, est inclassable. [...] Sa logique d'assemblage, décomposée et recomposée, nous donne à penser sur l'humain.. Cette ethnologie poétique laisse espérer aux épaves psychiques la possibilité d'être déchiffrées et reçues, ainsi qu'aux rêves le droit de métisser la réalité. Allez voir ce spectacle magique et simple... »
Serge Vallon, Vie Sociale, février 97

Les Oiseaux Architectes